Mes « flops » bébé

Salut la compagnie,

Comme promis, après mon article sur mes indispensables bébé, voici celui qui traite des moins indispensables.. Encore une fois, c’est très personnel.. Je ne juge pas les produits qui vont suivre mauvais, c’est simplement qu’ils ne nous ont moins/pas servi. 

Le hic quand on a un premier enfant c’est qu’on ne sait pas vraiment pas ce qui nous attend et qu’on ne peut donc pas juger en avance si ce produit va nous être utile ou non. Souvent, on regarde les blogs de mamans, les avis, les pratiques et on achète un peu à l’aveuglette..  Et parfois, ça ne colle pas! Voici donc mes produits en trop..

1. Les langes par dizaines

Blanccoco_Photographe_ST2017_Produits-26_800xVoilà typiquement l’accessoire dont on nous parle sans cesse sur les blogs de parents. Ils sont en effet très utiles MAIS à en croire certains, il en faudrait des dizaines! Je ne suis pas d’accord. Nous en avons des tas mais nous n’en utilisons que 3 ou 4 régulièrement, plutôt des très grands..  J’ai parfois l’impression que ça profite plus aux mamans qui exhibent leur très jolis modèles.. Cela dit, nous avons eu un bébé d’hiver.. Peut -être est-ce plus utiles aux bébés d’été qui peuvent s’en servir comme couverture la nuit ou au parc? Quoiqu’il en soit, pas la peine de dépenser des fortunes il me semble..

 

2. Les peluches à gogo

Idem pour les peluches.. Tous les professionnels nous confirment qu’il est plutôt néfaste pour un petit d’avoir mille peluches. Le lit d’un nouveau né doit être vide de tout et après quelques mois il n’a besoin que d’un ou deux doudous.. Même la méthode Montessori explique qu’il ne faut pas une profusion de jouets mais au contraire que l’enfant ai le choix entre quelques uns seulement.

 

3. Les habits de bébé 

Pour nous, tous les « vrais » habits de bébé (or bodys et pyjamas) ont été pour ainsi dire inutiles. Nous n’avons quasiment pas du tout habillé notre fille avant ces 3/4 mois, non pas par négligence mais pour son propre confort. Nous avons essayé mais il y avait toujours un pantalon trop serré, une chaussette qui partait, un truc trop grand ou au contraire trop petit.. Quand il sont tout petits, rien de plus pratique qu’un pyjama bien chaud qui reste en place toute la journée.

Pas la peine non plus d’avoir mille bodys et mille pyjamas petite taille.. Pensez que pendant 3 mois vous êtes normalement en congés mat et que vous faites, par la force des choses, pas mal de lessives.. J’en avais acheté une vingtaine de chaque sur les conseils des autres mamans, mais je n’ai même pas utilisé la moitié de mon stock. J’avais mes  5/6 préférés que je lavais régulièrement  et qui revenaient sans cesse. En 1 et 3 mois, une dizaine de bodys (dont des cols roulés pour les bébés hiver) et 8 pyjamas c’est bien assez me semble-t-il.

 

4. Le mobile au dessus du lit

Encore une fois, on le fait par convention et pour faire joli mais, en réalité, c’est apparemment mauvais pour l’enfant d’accrocher un mobile au dessus de son lit. Si vous y tenez, installez le plutôt au niveau des pieds. Je l’avais fait hein, comme tout le monde mais les sages femmes, le pédiatre, le généraliste etc.. nous ont tous confirmé que ce n’était pas bien. Ça perturbe le sommeil du bébé tout simplement. Nous l’avons donc mis au dessus de la table à langer où là, pour le coup, il est utile de pouvoir distraire vore petit.

 

5. Le matelas de change high teck

3X_70316_0079_6650Happée par le marketing, j’ai acheté un matelas à langer plutôt joli, en accord avec les tons de la chambre. Sauf que mon petit cochon a eu des coliques et j’ai eu plusieurs fois des surprises sur la belle petite housse.. Il y a pourtant une protection intégrée mais ça n’a pas suffit car non, un bébé ne fait pas caca proprement! Le caca de bébé ça tâche énormément, c’est très gras et très jaune! Il faut donc tout déhousser très vite et laver immédiatement… Au final, la version en plastique moche à 5 euros qu’on utilise pour notre salle de bain est tout aussi efficace et bien moins pénible. Selon mon expérience, attendez ses 4 mois pour mettre un jolis matelas à langer..

 

6. La nacelle

Nous n’avons pas voulu acheter de nacelle. C’est cher, c’est lourd et encombrant et ça ne sert que pendant les 6 premiers mois. Pour un peu que votre bébé soit grand et la durée d’utilisation en est encore plus réduite. On nous en avait donné une au cas où mais nous nous en sommes JAMAIS servi. Pour poser notre bébé nous avions le cocoona baby que j’ai mis dans mes indispensables.. Si je ne l’avais pas eu, j’aurais surement utilisé la nacelle mais c’est quand même bien moins pratique et beaucoup plus cher.

Pour promener notre fille en poussette, nous la mettions dans le cosy jusqu’à ses 2 mois  et demi environ, pas plus de 2 heures (mais avec un bébé d’hiver les balades sont plus courtes). Depuis, nous la mettons dans la poussette tout simplement! Et oui, le marketing nous fait croire que c’est impossible voir dangereux d’utiliser la « grande poussette » avant 6 mois patati, patata.. Mais c’est complètement faux.  En mode, allongée et face à vous, le bébé est parfaitement installé. Nous pouvez même mettre un plaid sous elle/lui pour un effet enveloppant. Nous la couvrons chaudement avec une chancelière ultra douillette + une sorte de combi intégrale +  la protection pluie de la poussette et il est impossible qu’elle  est froid ou qu’elle tombe. Au contraire, elle y est hyper confortable!  Je ne comprends même pas que personne ne dise qu’il est tout à fait possible de faire ça. Bref…


Voilà qui achève ma semaine d’articles consacrés à mon bébé.

Mon conseil principale en terme d’achat pour un premier enfant serait celui-ci : Ne vous précipitez pas! On part souvent dans une frénésie d’achat (moi y compris bien sur..) car de 1, on veut que tout soit prêt pour l’arrivée du bébé et de 2, on se laisse complètement embarquer par le marketing. Hormis les choses vraiment essentielles et basiques type couche, body, produits de toilettes etc… vous avez le temps de tester et de voir ce qui vous manque.

Et pour finir, essayez aussi de vous détacher des blogs et photos Instagram qui donnent envie d’avoir des tas de choses. Encore une fois, tout n’est pas utile et vous pouvez tout à fait vivre avec moins.. Coté déco, cette année on a vu partout des chambres très blanches, avec des tipis et des penderies faites maisons avec une branche d’arbre.. C’est canon! Mais rien de mieux que de créer son propre univers.. Amusez vous!

Sur ce, je vous embrasse ! Salut et à la prochaine!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s