Hapto.. QUOI ? Haptonomie !

hapto-imageBonjour à tous,

Aujourd’hui on laisse tomber la beauté pour faire place à un article « maternité ».. Nous avons commencé nos cours d’haptonomie et si nous n’en sommes qu’au prémices, je voulais vous faire un premier point sur cette méthode. Qu’est ce que c’est ? pourquoi ? comment?

Je vous ferai évidemment quelques updates sur l’évolution des séances..

Qu’est ce que c’est ? 

Au même titre que la sophrologie ou le yoga, l’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement basée sur l’affectif. Par le biais de gestes doux, de caresses le but est de créer in utéro une relation avec l’enfant. C’est la seule méthode il me semble, qui inclus obligatoirement le papa à chaque séance et c’est d’ailleurs cela qui nous avait séduit. .

Si le coté relationnel avec le bébé est le gros de cette méthode, il s’agit également d’harmoniser la grossesse en étant à l’écoute du corps et montrer à l’homme comment soulager sa partenaire lors des futures contractions etc.. On est donc sur une véritable préparation physique et mentale en vue d’un accouchement serein.

MI067-Haptonomie-1024x512
crédit photo: blog bonjour grossesse

A partir de quand ? pour combien de temps ?

A raison d’une séance par mois environ, on peut commencer l’haptonomie dès le 4 ème mois et ce, jusqu’à ce que l’enfant marche. C’est une vraie méthode d’accompagnement sur le long terme. Avec le déménagement, nous avons commencé au tout début de mon 6 ème mois en réduisant simplement le temps entre les séances pour en faire une tous les 15 jours environ.

Déroulement d’une séance ? 

Les séances sont individuelles (pas en groupe donc) et se font généralement avec une sage femme spécialisée. Cela peut durer entre 45 minutes et 1 heure. Avant tout, la sage femme prend le temps de nous expliquer ce à quoi on s’engage et le principe de l’haptonomie. Elle tente de comprendre par le biais de discussion nos souhaits, la relation de couple et comment on envisage l’arrivée du futur bébé.

Puis, on monte sur un lit géant ultra confortable et on commence à pratiquer les gestes qui vont permettre de communiquer avec son bébé.. C’est doux, c’est un peu bizarre les premières minutes puis on finit par lâcher prise..

Attention c’est un entrainement et une pratique qu’on doit faire au quotidien. La sage femme nous montre les gestes mais on doit les refaire à la maison au calme et à 2.. Il ne s’agit pas de communiquer avec son petit qu’une fois par mois. On doit s’impliquer totalement pour de vrais résultats. On peut bien sur partager les gestes avec d’autres personnes (votre premier enfant, les grand parents etc..)

35me1l3

 

Pourquoi c’est bien selon moi ?

Le suivi de grossesse est hyper médicalisé. Test d’urine tous les mois, prise de sang, diabète gestationnel, écho, gyneco .. J’ai trouvé ça super d’y inclure un peu de douceur et de sentiments.. ! Le but est vraiment de communiquer avec notre bébé. On lui montre qu’on est là et il répond à nos gestes. Comment ne pas aimer sentir son bébé venir de blottir sous nos mains ??

Puis, comme je l’ai dit ça inclus forcément le papa et ça c’est vraiment top! Le pauvre bougre voit sa femme changer physiquement et émotionnellement sans pouvoir rien y faire.. Là, il devient acteur et fait intégralement partie de cette nouvelle relation.  L’haptonomie est une préparation à la parentalité très intéressante. Le trio se forme tôt et il est nécessaire de plonger à fond dedans pour que ça marche!

On est aussi sur une véritable écoute de notre corps. On peut par exemple, entraîner le bébé à bouger plus en haut ou en bas s’il est dans une position qui nous gêne.. On soulage vraiment la maman avec un moyen naturel!

Enfin, beaucoup de personnes s’accordent pour dire que les bébés dont les parents ont pratiqué l’haptonomie sont aussi plus sereins, plus ouverts aux autres et plus affirmés. Cela tiendrait du fait qu’on stimule dès l’utérus le développement affectif et qu’on créé une bulle de sécurité en lui montrant qu’on est présent et en ôtant ainsi toutes les angoisses du petit même une fois né. Mais je ne pourrais vous confirmer cela qu’en octobre.. 😉

Combien ça coûte ?

Nous payons 52 euros par séance dont 18 euros à notre charge (les 34 euros restant sont remboursés par la sécu). Certaines mutuelles prennent en charge le complément, renseignez vous!

Vous savez tout.. !

Bisous et à la prochaine. Saluut!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s