Mes gestes simples pour être plus green

lpp-planete

Hello vous,

Je voulais simplement partager avec vous mes gestes du quotidien dans un esprit un peu plus écolo. Ce ne sont que des petites habitudes à prendre, des trucs faciles à mettre en pratique..

C’est d’ailleurs un peu le hic de la chose.. C’est si simple, qu’on peut facilement penser « roo c’est bon, c’est rien..! », »je ferai demain », « c’est pas ça qui va sauver la planète ». Alors oui, ça peut paraître insignifiant mais mis bout à bout par des milliard de personnes sur des centaines de jours.. Enfin vous voyez le truc quoi!  821186_orig

Quand on s’implique et qu’on sait pourquoi on le fait, ça devient facile en fait.. Voici donc mes petites habitudes à moi :

⇒Consommation eau / électricité:

  1. Éteindre la télé quand je ne la regarde pas (et les lumières quand je quitte la pièce of course!). Logique oui! Mais ne nous est-il jamais arriver de la laisser tourner en fond sans qu’aucun ne suive le programme..
  2. Couper l’eau quand je me brosse les dents, fait la vaisselle ET  SURTOUT me savonne sous la douche. Ba oui, c’est chiant on se caille mais pensez à toute l’eau qui part dans les tuyaux pour que dalle!
  3. Régler mes machines : ne pas laver à plus de 40° / mettre le lave vaisselle en mode éco / ne pas mettre le réfrigérateur trop froid / éviter le séchoir qui consomme énormément (moi je n’en ai pas donc ça tombe bien)
  4. Mettre un pull plutôt que de pousser le chauffage (et ça a été dur car je suis une grande frileuse) et ouvrir la fenêtre au lieu de mettre la clim. Depuis plusieurs années le chauffage est la plus importante source de consommation des ménages français (environ 70% de la conso et donc du budget).
  5. Je ne pas tire la chasse d’eau pour un pipi de 3 gouttes. On peut aussi mettre une brique dans le réservoir pour réduire la consommation

CVDCgC2WUAATQ8r

⇒Réduire les déchets:

  1. J’essaie au max de ne surtout pas gaspiller les aliments! Je mange des fruits/légumes de saison. Ils font de supers calendriers des saisons maintenant à afficher dans la cuisine. On allie l’utile et la déco..
  2. On a  un autocollant stop pub qui évite les kilos de papiers jetés
  3. Dans le même esprit, je privilégie les échanges par mail pour les impôts / les factures / les pubs (Sephora par exemple qui envoie des brochures de malade pour presque rien)
  4. Bannir les sacs en plastiques (vive le tote bags) et je choisi plutôt les aliments avec peu d’emballage (ou en vrac!!). Entre 12 madeleines emballées dans 12 sachets qui sont eux mêmes mis dans un sachet plus grand et 12 madeleine emballées  dans un seul contenant.. Mon choix est fait!

dessin-humoristique-contre-le-gachis-alimentaire

⇒Partager

  1. Je donne ou vend mes fringues / mes meubles etc..
  2. J’achète beaucoup sur le bon coin et autres trocs / frips / brocantes etc..
  3. Je répare si je peux et privilégie la qualité plutôt que la quantité.. surtout au niveau fringue.. j’essaie vraiment d’éviter les sites trop cheap qui vendent une sape qui ne va durer qu’un mois seulement..
  4. Quand j’ai besoin d’un truc spécifique (un karcher au hasard)  je demande aux voisins / amis etc.. avant d’acheter

le_bon_coin002

 

Je réalise que ce sont des tas de gestes qu’on évoquent partout, tout le temps.. Et je m’interroge sur l’utilité de cette article.. MAIS je me dis aussi qu’il est toujours bon de les rappeler alors ..

Et vous, quels sont vos trucs??

Comme d’habitude je vous embrasse et je vous dit à la prochaine! Saaaaluuuut!


Autour du sujet:

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s