Blogueuse beauté et anti-consommation de masse, est-ce possible? A vous !

images

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui je m’interroge sur nos comportements d’achat. C’est une question qui me reviens en tête chaque fois que je cherche le thème de mon prochain article et j’aimerais vraiment votre avis sur le sujet:

Pensez vous qu’il est possible de faire un blog beauté et de vouloir en même temps réduire sa consommation ?

Entendons nous bien, je ne suis pas une anti-consommatrice. J’adore faire du shopping comme à peu près tout le monde et j’adore découvrir de nouveau produit soins / make up.. Obsviously!

Je suis même une grosse consommatrice pour certains mais mon compagnon et moi sommes depuis quelques temps déjà dans une démarche de « consommer moins mais consommer mieux ».

Pour faire bref:

  • on essaie d’acheter moins de merdouilles pour se pencher vers des trucs de qualité
  • on a déplacé nos centres d’intérêt, troquant les choses « futiles » contre des voyages par exemple..
  • on tente d’acheter uniquement quand on en a besoin. Ça peut paraître logique mais en fait non! On achète souvent par tentation car c’est nouveau, c’est à la mode, car on se lasse etc…

 

do-more-with-less-tee-shirts-t-shirt-bio-homme

On essaie bien sûr d’appliquer ce principe à tout ce qui fait nos vies, fringues et soins beauté compris.

C’est pas facile! Surtout pour moi qui ai pu être une énooorme collectionneuse de fringue.. Ce qui me motive c’est clairement l’intérêt d’œuvrer différemment pour la planète, les animaux et les humains qui sont dans le besoins (ou pas d’ailleurs).  Je me dis que je ne peut pas manger bio, faire soigneusement le tri de mes déchets,  boycotter les marques anti écolo, fuir la fourrure, être contre une politique de droite visant à creuser un peu plus le fossé social, parrainer l’asso PETA, privilégier les petites boutiques plutôt que les grandes firmes etc… et ne pas faire attention à ma [sur]consommation. Ça n’a pas de sens!75067


Non je ne suis pas une sauvage, je me maquille tous les jours, je consomme des produits de beauté, des crèmes, des sérums et j’adore TELLEMENT!   Mais au lieu d’avoir 10 blushs j’en ai 2 et au lieu d’avoir 50 pulls noirs j’en choisi 3 etc.. Réduire c’est ça l’idée!


Puis est venu le temps du blog..

Je n’ai pas fait ce blog pour être célèbre et avoir des tas de produits gratuits. NON ! Mais ce qui est sympa c’est de créer une communauté pour ainsi échanger, parler, apprendre les uns des autres.. Un blog pour moi seul n’a aucun intérêt. J’ai donc clairement envie d’allonger mon nombre de followers et d’abonnés et pour cela il me faut du contenu intéressant et d’actualité  et donc des nouveaux produits…  je m’interroge..

Dois-je acheter ce dernier Rouge à lèvre dont tout le monde parle (les derniers mat liquid sans transfert de Sephora par exemple qui font le buzz) ? , dois-je essayer le dernier fond de teint (celui de Armani par exemple)? Dois-je avoir la dernière palette de phares (sweet peach de too faced)?

Bref, dois-je acheter des produits dont je n’ai pas besoin (envie oui mais pas besoin)  pour pouvoir créer du contenu de qualité?

montagne-produits

La majorité des blogueuses beauté (connues ou plus modestes) que je suis ont des armoires et des placards et des commodes pleines à craquer de produits ! Je ne juge absolument pas, j’ai fait de même mais aujourd’hui je choisi de faire différemment car je pense que c’est important.

Mais.. Je me dit que mon blog va finir par mourir par manque d’abonnés ou de contenu..  Je suis tiraillée. Mon blog, mes « idées ». Que faire ?

Pour l’instant j’essaie de trouver le bon équilibre.. Consommer oui, peut-être un peu plus mais toujours en m’imposant des limites et en achetant des trucs qui vont servir sous peu (je déteste l’accumulation) et pleinement (utiliser le truc 2 fois par an ne compte pas).. Je peux bien sûr sortir du thème beauté et faire des articles culturels /voyages/ recettes etc.. Qui ne demande alors pas d’achat.. Mais faut savoir le faire à sa sauce..

Aussi je vous demande votre secret .. Comment faites vous pour gérer votre blog et vos achats ? Avez vous vos armoires pleines ? Comment gérez vous les dépenses et  votre budget ? A quelle fréquence publiez vous ?

Encore une fois zéro jugement! Je suis simplement curieuse de savoir comment vous jouer avec tout ça..

En attendant, je vous embrasse et je vous dis à la prochaine! Saluut!


3 réflexions sur “Blogueuse beauté et anti-consommation de masse, est-ce possible? A vous !

  1. J’avoue que je suis aussi dans une sorte de surconsommation, genre j’ai jamais assez de vernis : je vais tjrs loucher sur les nouvelles collections O.P.I ou Essie, ou alors la dernière palette en vogue me branche alors que je ne me maquille quasi pas les yeux. Du coup, j’ai une overdose de produits dans mes placards, d’autant plus que j’ai été stagiaire assistante beauté + journaliste beauté donc je recevais des produits en plus.
    Du coup maintenant j’achète moins (du moins pas les derniers produits en date vu que toutes les blogueuses en font des revues et ça ne sert à rien) et je me contente de faire des articles sur tout ce que j’ai déjà. Et finalement il y a vraiment de quoi faire ! 🙂

    J'aime

  2. Je suis pareil.. J’ai envie du nouveau fond de teint alors que je n’en porte pas, de la palette sweet peach alors que je ne me maquille que peu les yeux.. C’est fou cette tentation permanente pour des choses dont nous n’avons pas besoin.. Merci d’avoir partager ton avis!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s