Aromathérapie, mon essentiel.

P1010797.JPGSalut la compagnie,

Comme le dit explicitement mon titre, aujourd’hui je vous parle d’huiles essentielles. Non parce qu’à 6 ans on nous fait croire que les bisous guérissent tout. À 16 ans on parle des bienfaits  du joint, à 70 de ceux du verre de vin quotidien..  Mais pour toutes les personnes entre 12 et 70 ans qui ne croient ni aux bisous magiques, ni à l’herbe salvatrice ou au vin conservateur, voici un post qui peut vous intéresser.

Aromathérapie  bonjour !

Posons les bases:

L’aromathérapie, c’est quoi ? Notre ami Wikipédia nous explique que c’est « l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales ».

L’huile essentiel c’est quoi? Ce sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Cet extrait est le résultat d’un mélange fait d’alcools, d’éther, de phénols, de cétones qui va parfois jusqu’à plus de 200 composés biochimiques.

P1010798.JPG

C’est assez clair, on va parler aujourd’hui de remèdes bobos/beauté naturels. A votre grande surprise sachez que je ne suis ni médecin, ni pro, ni rien (ha ouai ? oh j’suis surprise!) mais parce que j’suis sympa, je vous confie quand même ici mes chouchous en terme d’huiles essentielles (qu’on choisit bio dans l’idéal).

Attention, les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour tout et pour tous (enfant, femmes enceintes par exemple) je vous conseille de vous renseigner ! C’est petit mais costaud comme truc!

Mes trucs à moi:

Je vous met les huiles en lien direct sur les fiches techniques Aromazone. C’est plus simple. .

  • Le combo eucalyptus / thym pour le rhume. Au choix j’utilise ce mélange en diffusion, en inhalation ou en mettant deux gouttes de chaque sur mon oreiller. Terriblement efficace il dégage les voies respiratoires et sert d’antiseptique pulmonaire.

 

  • La lavande vraie: A la moindre plaie superficielle je l’utilise. Elle aide la peau de cicatriser. Je l’applique directement ou avec un coton tige. On la trouve aussi souvent dans les crèmes ou des brumes de nuit car elle a des vertus calmante.

 

  • La menthe poivrée: Elle aide à digérer après un repas de noël par exemple.  2 gouttes sur la langue et hop. En massage sur les tempes elle lutte aussi contre la migraine.

 

  • Le tea tree: Si un bouton point son nez . Une goutte sur le bouton à l’aide d’un coton tige.

 

  • Le citron: Pour son parfum dans l’aspirateur par exemple ou en diffusion l’été et pour rester dans le même registre la citronnelle en diffusion, contre les moustiques.

 

Toutes ces huiles sont celles que j’utilise au quotidien mais il y en a évidement des centaines à choisir selon ses goûts, la méthode d’utilisation, le prix et le but recherché. Moi, j’ai voulu aller à l’essentiel et ne pas vous perdre dans des dizaines de recettes.

 J’utilise aussi régulièrement des sprays tout fait de la marque Pranarôm ou Puressentiel (assainissant pour le plus connu mais aussi le spray nasal par exemple) qu’on trouve en pharmacie.

P1010803.JPG

Si vous voulez en savoir plus des tas de sites et des tas de livres sont dispos comme AROMAZONE pour internet ou  ma  bible des huiles essentielles pour le papier.

N’hésitez pas à partager vos recettes maison..

Sur ce, je vous embrasse et vous dit salut!

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s